Australie : de Sydney a Cairns, 3 semaines, 2 van, 4 touristes, 10 douches, + de 3000 km, des milliers d'images dans les tetes

Publié le par 2 qui s'envolent

Nous sommes debut Aout, a Sydney, c'est toujours l'hiver ici, et nous sommes tout emoustillés de retrouver dans la meme journée Nathalie et Axelle, "fraichement" arrivées du pays, et tatie et tonton. On ne sait plus trop si on est en France ou en Australie, trop de tetes connues apres 6 mois en duo, ça fait plaisir ! En plus on a les news fraiches du pays, Micka a les yeux rivés sur le midi olympique et moi sur la Republique, on lit le journal, comme a la maison, manque plus que les WC, merci les filles!! DSCF5890 Ducky devant l'opera et le harbour bridge de Sydney

On passe 4 jours a Sydney, ville a echelle humaine surtout en sortant de l'Asie ou on s'attendait a une ville comme bangkok...On se visite a pied le centre ville, les docks animés, le jardin botanique agreable, le harbour bridge, les musées, le quartier chinois, les marchés, le fameux opéra... Le 11 Aout on file recuperer le van, et on met les filles de suite dans le bain : on se traverse le centre ville chargés comme des mules pour trouver le bus qui nous amene au depot du van. Elles decouvrent notre quotidien, le voyageur est marcheur et son souci quotidien c'est les victuailles et le logis...enfin c'est le voyage comme on le voit et on les remercie de vouloir le faire avec nous !

Nous voila dans notre van Toyota, "c'est une bonne marque", a nous de trouver les DSCF5898 Sydney, on recupere notre camionnotres de marques, meme si ça nous coute de nous cocgner la tete chacun notre tour, a 4 on se serre...

Nous débutons notre remontée de la cote Est en direction de Cairns et les filles, meme si elle nous laissent d'abord sortir de la ville, sont demandeuses de prendre le volant!! Quelques essuis glaces au lieu de clignotants et quelques conduites reflexes a droite plus tard, apres un 1er stop a Entrance, nous nous arretons a Hawks Nest le jour suivant, petite planque en bord de cote que nous a tres justement conseilée Nathaelle. D'ailleurs Nath un gros gros merci de tous les 4, grace a tes conseils on a vecu de grosses grosses emotions c'etait riche en decouverte animaliere et paysages bien sur, attend on te raconte :

suite a tes conseils on a essayé d'aller voir les koalas mais on etait tellement pressé qu'on a essayé le soir a la nuit tombée, sur les indications d'un papy local. Equipés de chaussures de rando et de frontales, nous voila dans une foret humide a l'affut du moindre bruit dans les branches...on attend, on marche un peu, on attend, on marche un peu... Mais a part des moustiques, RAS... On se rentre au van et la Nathalie qui sans paniquer juste en fermant les yeux et detournant la tete nous demande tres calmement de lui enlever une grosse sangsue toute degueu... du sel et quelques gémissements de degout plus tard, chacun s'inspecte les jambes et je m'en découvre une aussi. Le sel est efficace ! Mais ne crois pas que je te remercie pour les sangsues, le lendemain matin reveil au lever du soleil pour retenter notre chance. On petit dej sur la plage et la, surprise, des baleines dans la baie !!! les koalas attendront,DSCF5991 Hawk nest : elles sont toutes proches!! on y passe la matinée, surtout qu'elles se rapprochent tout pres, on profite du spectacle avec les locaux. Mais ce n'est pas fini on se dirige vers le Myall National Park et on s'arrete a Mungo beach, au depart pour essayer d'apercevoir les dingos, des chiens sauvages. A defaut tout une banc de dauphins nous accueille et s'amuse dans les vagues, merveilleux spectacle bien trop court ! Toujours dans le meme parc on fait la cuisine au barbecue pendant que les filles vont au van, en chemin elles levent les yeux au ciel dans les eucalyptus et tombent sur... un koala !! C'est notre jour de chance aujourd'hui !!

Les kilometres commencent a defiler petit a petit : Crowdy Bay national park (ou les filles voient de tres pres leur 1er kangourous, des patachons en train de se la couler douce au soleil), Urunga, Dorrigo national park et le chemin des cascades ou nous fetons d'ailleurs nos 6 mois de voyage le 15 Aout. A partir de ce jour nous sommes sur le chemin du retour... a peine partis nous voila presque revenus ! Le lendemain la chance nous resourit et comme un clin d'oeil a nos 6 mois, on aperçoit des dauphins de vraiment tout pres dans le port de Ballina, au coucher du soleil, on les a a portée de bras, mais on attend toujours apres le poisson que Micka doit pecher pour le leur donner... d'ailleurs aujourd'hui a Even Heads il a peut etre ramené un nouveau genre d'appat pour pecher : en se baladant dans les hautes herbes ils nous ramenent 3 tiques bien nichées la ou il fait bien chaud, il nous file le doute et nous revoila a nous inspecter chacun son tour, ça devient un rituel. (D'ailleurs petites questions s'il y a des connaisseurs ; ça fait plus d'un mois et un des boutons de tiques est toujours la et ça lui gratte toujours...un remede de grand mere ??)

DSCF6002 un koala vu grace a nos portes bonheurs de la journée Nat et Axelle, au Myall national park

Nous voila maintenant arrivés a Byron Bay, nos amis les baleines sont au rendez vous, aujourd'hui elles sautent meme... alors on prend le temps d'assister a leur show! on est fan ! Le soir meme la chance commence a tourner : le van fait de plus en plus de bruit au niveau du roulement, on suit les voix de la sagesse qui nous amenent a aller voir un garagiste : les 2 roulements avant sont foutus a causes des voyageurs precedents, arret obligatoire avant de perdre les roues, pas de pieces de rechanges disponibles... nous apprenons aussi par les autres voyageurs que les garagistes en Australie sont un peu fénéant...nous attendons au final 3 jours a Byron bay et nous recuperons notre camion.

DSCF6093 brisbane

On rattrape les jours de retard en roulant d'un trait jusqu'a Brisbane, entre temps on entre dans un nouvel Etat : le Queensland. Brisbane nous fait penser un peu a Melbourne, mais en encore plus moderne. Ville sympathique apparement tellement qu'on y revient malgres nous apres un nouvel incident, l'accident cette fois ci... en voulant quitter Brisbane et trouver internet chez notre vieux pote Ronald, Micka, trop content d'aller parler a ses potes par webcam tout en se faisant houspiller par sa copine pour je ne sais plus quelle raison, ne voit pas la fleche rouge pour tourner et accroche une voiture venant d'en face, mais "dont worry" les degats sont uniquement materiels. Nous pratiquons notre anglais avec la police, qui a l'habitude ici de se deplacer pour faire les constats amiables. On essaye de leur demander de dormir dans le van qu'ils veulent emmener au depanneur mais ils ne veulent pas et nous indiquent un motel... les jours suivants se passent au telephone et a internet pour essayer de resouDSCF6158 location d'une nouvelle voiture apres l'accident : les gitans dans la ville de Mariboroughdre les problemes de franchises plus élevées que prévues avec l'agence de location, qui refuse de nous remettre a disposition un nouveau van, puisqu'on est totalement en tort... On cogite pour chercher la solution la moins onereuse pour continuer le voyage jusqu'a Cairns n'ayant pas pris d'assurance pour annuler les vols Cairns Sydney... et c'est Jucy qui nous sauve la mise, l'agence a qui nous avions louer en Juillet. Le van sera bien plus petit mais tres abordable et assuré au max... Nous recommandons fortement JUCY en passant par leur site internet et deconseillons TRAVEL WHEELS, et surtout eviter CAMPER TRAVEL comme intermediaire qui nous a posé plus de probleme alors qu'ils devaient s'occuper de tout...

Nous reprenons la route et nos nouvelles marques le 23 Aout dans notre van super flashi, mais la c'est un bon signe on ne se cogne plus... pourtant il est riquiqui pour 4 ! Les villes défilent, depuis Brisbane il reste 1696 km jusqu'a Cairns a faire en 9 jours !!! Pire que des parisiens pressés !!

Maryborough (la ville ou est née l'ecrivain de Mary Poppins), Hervey Bay, Bundaberg la ville du rhum australien ils en sont fans, Rockhampton ou nous passons le tropique du Capricorne, Clairview ou leDSCF6191 Clairview : ce soir feu de bois soir on se fait un petit feu de camp. Super petit endroit, et je continue mon apprentissage des bolas (sorte de jonglage fait avec des chaussettes, les Maoris en Nouvelle Zelande s'en servaient comme arme de combat) que mes profs Nat et Axelle ont eu la tres bonne idée d'apporter dans leurs bagages. Micka apprend aussi, c'est un peu violent il ne faut pas rester a coté de lui mais il y arrive !

Nous continuons au cap Palmerston puis nous nous arretons 3 jours a Mackay : douches, achat de deguisement pour la coupe du monde, soirée match de rugby tri nation et karaoké en compagnie de Dave, un vrai papa pour nous. Le lendemain nous rencontrons un aussie qui se dit philospohe de la vie, il nous raconte sa vie de nomade en camping-car, il nous apprend a pecher au filer sur la route et on decouvrira aussi, apres ses phrases morales sur la vie, qu'il a emprunté a long terme mon maillot de bain que j'avais oublié dehors a sécher la veille... grrr...

Nous continuons toujours dans le brouillard et le mauvais temps depuis Mackay jusqu'a Paluma, village perché dans les montagnes ou la nuit il fait noir et le jour il fait gris... En redescendant on se trouve ensuite une douche naturelle : la big cristal creek, piscine naturelle dans une riviere, ou l'on nage avec les tortues d'eau douce. Le soir on arrive dans l'une des villes les plus dévastées par la tempete de fevrier 2011, DSCF6233 un reveil a Cardwell, devastée par la tempete de fevrier 2011Cardwell. En demandant a des locaux si on pouvait faire un feu en bord de plage, ils nous regardent surpris et nous avertissent de la presence des crocodiles... Ah oui en effet on est loin des snowy mountains dans le Victoria !!! des crocodiles !!! on y pensait pas un instant. D'habitude ils mettent des panneaux partout pour alerter des dangers mais la ville etant recemment dévastée il n'y a plus de panneaux... alors on fait un feu de bois au bord du véhicule, on se grille de la viande, ça sent bon, euh petite question les crocodiles sont ils attirés par les odeurs de viande ?? tous a nos frontales, on surveille les alentours et on engloutit nos bouts de viandes...

Le lendemain un mauvais reve nous pousse a regarder sous la voiture avant de se lever s'il n'y a pas de crocos. Les derniers kilometres sont avalés, en passant par Airlie beach, on y goute un steak de kangourou qu'on se cuit au barbecue, Ety bay ou on decouvre le cassowarie, genre de gros emeus qui sont en voie de disparition. Ceux qu'on voit sont des habitués de l'homme, pas besoin d'organiser de super expeditions nocturnes pour en voir... Puis Milla milla, Atherton, Kurunda et enfin Cairns, on laisse les filles aller explorer la barriere de corail (et les poches a vomi des bateaux) pour prendre l'avion un jour plus tot qu'elles. Avant la separation on dit au revoir a l'Australie dans un resto ou on goute de l'emeu (le meilleur selon l'avis général), du kangourou (gout de gibier), du crocodile (gout de dinde) et du barramundi (du poisson tres fondant dans la bouche miam). Une fois le ventre plein nous revoila chargés de nos sacs a dos, il est minuit on se programme la nuit a l'aeroport avant l'avion pour Sydney a 6h20 du matin. pour nous occuper quoi de mieux qu'une marche du centre ville a l'aeroport, et c'est parti pour quelques kilometres de marche nocturne en gros sac a dos... nostalgie de l'Asie...

IMGP1474 Cairns : echauffement pour les prochains matchs, en NZ il manque la biere evidemment

Rendez vous chez les kiwis !!! on les entend deja... "kamate kamate..."

L'ENCHANTEMENT AUSTRALIEN NE DOIT PAS FAIRE OUBLIER LES TRICHEURS LOCAUX :<br /> <br /> Chez TRAVEL WHEELS on réserve d'abord. Jusque là c'est normal. Mais dès votre arrivée vous êtes priés de tout régler d'avance. Ensuite une fois tout conclu, signé, payé, des auto-collants sur le tableau de bord vous interdisent de conduire la nuit ou bien encore sur routes non goudronnées. Mais comment connaître d'avance l'état de la route jusqu'à votre destination ? Vous êtes déjà menacé de frais importants si le véhicule n'est pas rendu super propre. Et à partir de là, vous êtes à la merci du bon vouloir de son manager Mr SHAUN PERRETT. Si vous louez ou achetez un campervan chez TRAVEL WHEELS sans l'utiliser alors tout ira bien. Mais voilà TRAVEL WHEELS loue et vend des campervans mal entretenus. Si par malheur une panne ou un moindre incident survient, alors Mr SHAUN vous suspectera d'abord d'avoir mal utilisé le campervan et il vous abandonnera littéralement sur place avec vos bagages laissant filer les jours de location déjà payés. Oui il a osé. Car il feindra d'oublier que la location d'un campervan est un moyen pour se déplacer mais aussi pour dormir. TRAVEL WHEELS prétend parler toutes les langues sur son webSite. Mais seulement pour les réservations. Pour les ennuis, la promesse disparaît. J'ai bien eu un interlocuteur français (.HUGO ) mais celui-ci pleurnichera rapidement en disant " qu'il n'est que salarié, qu'il ne faut pas s'en prendre à lui, qu'il n'est chargé que des réservations et qu'il finit sa journée dans une demi-heure ". C'est ce qu'il m'est arrivé. Pour une panne facilement identifiable de pompe à eau à 800 kilomètres de sa base de SYDNEY, sur un TOYOTA TARAGO DE 350.000 KM, il a fallu à Mr SHAUN plus de 3 semaines pour soit-disant " rapatrier et inspecter " le véhicule. S'il est exact que l'assistance était intervenue rapidement, c'est seulement pour s'occuper du véhicule et pour vous le confisquer. Les dépanneurs sous-traitants se moquent de votre sort. J'avais été mis en confiance par différentes petites attentions comme la fourniture de vaisselle et même le produit à vaisselle. Mais comme on dit, les escrocs sont toujours polis et ponctuels. Toutes ces attentions deviennent dérisoires lorsque vous êtes abandonné avec vos bagages, le contenu du frigo et les jerrycans d'essence en plein bush un dimanche. TRAVEL WHEELS m'a bien proposé un autre véhicule. Mais à condition que j'accepte d'aller moi-même le chercher à mes frais à plus de 700 kilomètres de là ( BRISBANE ). Après avoir déjà ignoré ma toute première alerte pendant une journée, ils mettront encore exactement deux jours supplémentaires pour me donner seulement l'adresse du second campervan par texto. Deux jours de location déjà payés d'avance. C'était un dimanche et je ne savais pas où dormir avec mes bagages sur les bras. Ils ne m'offraient aucun autre choix. Les déplacements improvisés et les jours de location perdus m'ont occasionnés 700 $ de frais ou de perte que TRAVEL WHEELS n'imaginera même pas me rembourser partiellement malgré mes nombreuses relances écrites. Les assurances éventuellement souscrites ne peuvent couvrir que les accidents ou les dégradations mais pas les pannes. Et c'est là que TRAVEL WHEELS révèlera définitivement son amateurisme. Ce second véhicule sera lui aussi victime d'une panne similaire mais, cette fois l'assistance sous-traitante n'interviendra jamais car ce véhicule n'était pas sur sa liste. Vous me répondrez qu'il ne s'agit là que d'une expérience personnelle et isolée tout à fait regrettable. Mais à quoi servent les forums si ce n'est que d'alerter. Ce n'est pas la panne qui est regrettable, mais c'est la gestion qui en est faite. Et vous conviendrez que de payer d'avance à l'étranger l'intégralité d'une location ( en plus de la caution ) pour des véhicules mal entretenus, à fort kilométrage, et parfois non couverts par l'assistance, prédispose naturellement la catastrophe. Toujours est-il que le loueur discounteur TRAVEL WHEELS se prétend le moins cher en vous faisant courir des risques énormes car il a pour principe de vous faire assumer les pannes comme s'il s'agissait d'accidents dont vous seriez responsable. Vous devenez alors le larbin contraint d'accepter toutes les diffamations et conditions de ces voyous. Compte tenu de cette histoire désastreuse dont je suis victime, je peux qualifier ouvertement TRAVEL WHEELS d'ESCROC. Je précise que je n'ai jamais pu avoir directement le manager au téléphone. Aucun dédommagement ne m'a jamais été proposé. On ne m'a jamais donné la moindre nouvelle de " l'inspection du premier campervan en panne ". Je reste donc victime d'une diffamation. L'adresse William street n'existe pas : fermé pour travaux ( en mai 2016 ) Le dépôt Clevedon street est fermé le samedi après-midi. Il faut aussi savoir qu'ormis le contrat de location, pas le moindre document ne vous est remis propre au véhicule. Vous ne savez donc même pas de quel modèle il s'agit ni même s'il est correctement assuré. JOE le britanique est chargé de vous livrer le campervan. Il ne parle que l’anglais. Il vous donnera son numéro de téléphone en cas de problème. Mais ne vous y trompez pas, sachez qu'il ne répondra jamais à vos appels ou SMS. TRAVEL WHEELS s'est également faite la réputation d'utiliser allègrement votre caution ( empreinte carte Visa ) même après restitution du véhicule, en prétextant l'utilisation d'une route payante, un petit impact sur le pare-brise ou autre PV prétendu impayé. La présence de vaisselle dans le campervan a aussi pour finalité de vous taxer lourdement s'il manquait une moindre assiette le jour de la restitution. J'accepte que ce récit soit publié. Références et dates dossier à disposition ( Contrat NRMA 0031727B ). Encore un petit détail révélateur de l'amateurisme ou de la mauvaise foi de cette société : A l'arrière se trouvent à la fois un petit frigo et une petite gazinière. Formidable. Sauf que ce charmant petit équipement vous empêchera définitivement de dormir. En effet la gazinière est faite de grille et de tôles comme toutes les gazinières du monde. Et à chaque fois que le frigo démarre son petit compresseur ( environ 5 minutes tous les quart d'heure ) cela provoque une vibration qui se répercute dans la gazinière qui fait caisse de résonnance. Vous avez beau caler et recaler, au bout de quelques jours vous comprenez que vous devez éteindre le frigo au moins la nuit. Pour moi ce problème a été plus facilement résolu en démontant la gazinière. En effet, la gazinière n'a jamais été branchée à sa bouteille car le tuyau de gaz était trop court.... Si vous êtes déjà pris dans le filet TRAVEL WHEELS, alors prenez tout en photo même les détails. Contactez immédiatement votre banque pour interdire l'usage intempestif de votre empreinte carte Visa après la fin du contrat. Vous aurez ensuite loisir de contrôler si les éventuelles tentatives de ponctions sont justifiées ou non. Si vous êtes victime d'une panne, bricolez là vous-même car si vous la déclarez, le véhicule vous sera purement et simplement confisqué. Et là, c'est votre séjour tout entier qui est en panne. En cherchant un peu sur les forums, vous trouverez de nombreux autres avis négatifs sur Travel Wheels.
<br /> c'est un plaisir de vous lire ! où êtes vous donc maintenant? gros bisous !!<br /> <br /> <br />
B
<br /> on t'a vu moi et yan sur tf1 severine , tu as beaucoup plu a la tv nouvelle zelandaise qui t'a flimer pendant le match aussi.<br /> pour la piqure de tiques : il faut surveiller si un cercle se forme autour du bouton , tu serai en france tu aurais fait un traitement antibiotique . ca peut avoir comme consequences: un maladie<br /> apellés la maladie de lyme ( assez grave , a surveilles )<br /> <br /> <br />